Habitations La Traversée

Le 2245
December 9, 2013

Habitations La Traversée

  • TravauxRénovation et transformation

Conversion de la Maison des soeurs de la Providence en résidence pour personne âgées et CHSLD.

Le projet a consisté à transformer l’ensemble conventuel occupé jusqu’en 2010 par la communauté des Soeurs de la Providence en immeuble mixte à usage communautaire. Le pavillon principal abrite maintenant un centre communautaire multifonctionnel, comprenant des bureaux et des locaux dédiés à des organismes d’économie sociale, des logements pour personnes âgées et un centre d’hébergement pour des personnes âgées en perte d’autonomie.

La chapelle et un des escaliers d’origines ont été conservés et la chapelle a été transformée pour s’adapter aux usages de salle à manger et de salle multifonctionnelle. Le Pavillon Saint-Vincent, dont la construction est présentement en cours, deviendra pour sa part un ensemble de petits logements pour personnes seules nécessitant un soutien particulier. Les dépendances (anciennes écuries) seront transformées en ateliers de création.

La conversion d’un immeuble plus de centenaire, nécessitant la mise aux normes de plusieurs éléments afin de répondre aux nouveaux usages, a impliqué plusieurs modifications structurales, dont certaines ont été ajoutées en cours de route, certains éléments de surchage n’ayant pu être prévus, notamment au niveau de la chapelle conservée, dont la structure devait maintenant supportée quatre étages modifiés, dont l’un comportant une partie de la nouvelle mécanique du bâtiment. Notre équipe a constaté rapidement l’apparition de fissures au niveau de la structure de la chapelle et a su réagir promptement afin de solidifier et modifier les supports, en coordination avec les professionnels, afin que le tout soit de nouveau sécuritaire, tout en maintenant l’aspect final pour les futurs résidents de cet immeuble.